• Présentation détaillée du Soleil

      La boule lumineuse qui nous éclaire durant la journée est en réalité une étoile comme toutes celles que tu peux voir la nuit dans le ciel, à la seule différence qu'elle est beaucoup plus rapprochée que les autres, pour être précis 272000 fois plus proche que l'étoile Proxima du Centaure qui est la plus proche du système solaire à 4.3 années-lumière ! Le soleil est l’étoile centrale du système solaire, la plus proche de la terre parmi les 8 autres planètes du système solaire

     

    Comme toutes les étoiles, le Soleil est une immense boule de gaz très chaude dont la température est d'environ 6000°C en surface mais elle atteint des millions de degrés au coeur de l'étoile.

     

    Sa matière est essentiellement constituée d'hydrogène incandescent mélangé avec un peu d'hélium. Le Soleil est gazeux en surface mais il devient rapidement fluide et même solide au profondeur en raison des très fortes pressions qu'il y règne. Mais tout cela se fait progressivement.

     

    Le Soleil tourne sur lui-même presque comme un corps élastique. A l'équateur par exemple, la surface du Soleil tourne sur elle-même en 25.4 jours alors qu'au pôle sa rotation dure 32 jours.Nous pouvons observer le système de rotation du Soleil à travers 3courtes vidéos très parlantes:

     

     

      

     

     

     On distingue dans le Soleil diverses couches parmi lesquelles le Noyau atomique ou cœur, la zone radiative, la zone de Convection (ensemble des mouvements générés dans une masse fluide du fait des différences de densité et de température, la photosphère ( surface visible d’un étoile. Au dessus de la zone de Convection, en dessous de la ), la Chromosphère ( zone de l’atmosphère d’une étoile. Elle se caractérise par sa couleur rouge ) ou la couronne.

     Le Soleil étant une boule de gaz lumineuse, il n'a pas de surface solide comme la Terre ou la Lune. Si on avait les moyens d'aller observer le Soleil de près, on pourrait constater que la surface solaire n'existe pas. Sa densité est tellement faible, qu'elle ressemble au vide. En réalité, on pénétrerait dans le Soleil comme dans un nuage, mais excessivement chaud !

    Tout ce gaz reste sous la forme d'une sphère car il est prisonnier du Soleil. Avec un diamètre 109 fois plus grand que celui de la Terre et une masse 33 0000 fois supérieure à celle de la Terre, la force de gravité du soleil est si élevée qu'elle empêche le gaz de s'échapper dans l'espace. C'est pourquoi il forme une sphère. En surface toutefois, malgré la forte gravité (on pèse 28 fois son poids sur le Soleil), la pression devient si faible que la matière peut s'échapper dans l'espace sous forme de protubérances. Ainsi chaque seconde le Soleil perd plusieurs millions de tonnes de matière dans l'espace, mais heureusement pour nous il dispose de réserves pour 5 milliards d'années encore !

    Étant donné que le Soleil est immense et qu’il contient beaucoup de matière dans le noyau, cette matière subit une pression colossale et une chaleur si intense, de l'ordre de 15 millions de degrés (contre 6000 degrés seulement au centre de la Terre), qu'il se produit des réactions nucléaires similaires à celles qui engendrent les explosions atomiques ! C'est l'énergie libérée par toutes ces explosions qui crée la chaleur du Soleil.

    L'atmosphère solaire est un milieu complexe constitué de plasma soumis à un champ magnétique intense, siège d’éruption solaire. C’est elle qui émet le vent solaire.

    Le Soleil émet aussi des particules (protons, électrons) qui perturbent parfois les communications radios sur Terre ou donnent naissance aux aurores polaires. Et comme nous l'avons expliqué, si ce rayonnement contient beaucoup d'énergie, après une longue exposition, il peut provoquer des cancers et des mutations génétiques .

     Le Soleil est tellement grand que le système Terre-Lune tout entier tiendrait aisément dans son atmosphère ! Par clarté les dimensions de la Lune et de la Terre ont été fortement exagérées, sans quoi ils n'auraient même pas la taille d'une tête d'épingle !

     Le mouvement du Soleil par rapport à la Terre donne lieu aux saisons, dues à l'inclinaison du plan de l’écliptique par rapport à celui de l'équateur terrestre.

    La rotation de 27 jours du Soleil autour de lui-même a été découverte par Galilée en 1611.

    « Structure interne du soleilComment observer le Soleil? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :